Assistance de freinage et maitre cylindre - installation

Voici le montage d'une assistance de freinage et d'un maître cylindre double circuit dans une FORD MUSTANG FASTBACK de 1965.

 

Tout d'abord, quelle est la situation de départ ?

Il s'agit d'un véhicule déjà équipé de freins à disques à l'avant.

Par contre, il n'y a pas d'assistance de freinage. Le propriétaire du véhicule souhaite un freinage plus performant et prend la décision d'ajouter l'assistance de freinage.

 

Ceci dit, beaucoup de Ford Mustang sont équipées de freins à tambours avec un maître cylindre à un seul réservoir. Le souci, c'est que le jour où un des cylindres de roue rend l'âme, vous perdez le freinage sur les 4 roues avec les conséquences dévastatrices que cela peut engendrer. Un maître cylindre avec 2 réservoirs vous permettra de conserver un minimum de freinage. Effectuer ce changement est donc une question de sécurité.

Pour commencer l'opération, vous devez démonter :

Au niveau du pédalier, la tige qui relie la pédale de freins au maître cylindre. Enlever la goupille du contacteur de feux de stop et démonter l'assemblage.

Côté moteur :

- Il va falloir d'abord faire un peu de place pour bien travailler. Il faut donc démonter "l'export brace" qui relie les supports d'amortisseurs au châssis de la voiture. L'idéal également est d'enlever le capot, mais ce n'est pas absolument nécessaire. Dans le cas ou vous décidez de l'enlever, l'opération se fait à 2 personnes et n'oubliez pas de mettre du tape à l'endroit ou se trouve les bases des charnières pour pouvoir le remettre plus facilement en ce qui concerne l'ajustage.

- Vous videz le réservoir de son liquide de frein et vous dévissez la/les canalisation(s) qui y sont reliée(s). Ensuite, vous retirez les boulons qui fixent l'ancien maître cylindre à la paroi de la voiture.

Il faut également démonter les canalisations de freins avants (2) et arrière (1) qui sont reliées au bloc de répartion. Le bloc de répartition est boulonné côté conducteur à la paroi du véhicule. Vous pouvez l'enlever.

Prise en main du nouveau maître cylindre avec assistance de freinage :

Le tout est livré assemblé. La mise en place de ce système nécessite de le démonter pièce par pièce.Pour le montage il s'agira également de refaire l'assemblage sur le véhicule, mais pièce par pièce.

Il est quasiment impossible de placer un tel ensemble entièrement monté et en une fois.

Pour débuter le montage, il faut en premier lieu boulonner les supports de l'assistance de freinage à la paroi de la voiture dans les 4 trous qui sont existants.

Deuxième étape, vous placez l'assistance de freinage et vous serrez les 4 écrous aux supports. Ici, pour pouvoir placer les écrous sur les filets de l'assistance de freinage, vous ne devez pas plaquer l'assistance de freinage sur les supports. Vous introduisez les 4 filets dans les trous des supports et vous placez les écrous. Ensuite, vous serrez les 4 écrous.

Une assistance de freinage nécessite le branchement d'une dépression. Vous placerez la durite fournie sur l'embout de l'assistance, vers un connecteur de dépression positionné sur votre admission. Vous pouvez également utiliser la sortie de dépression au bas de votre carburateur. Si elle est déjà reliée à votre cache culbuteurs pour le PCV, vous pouvez placer un "T" sur cette durite et y raccorder le tuyau de dépression venant de l'assistance de freinage.

 

Troisième étape, vous placez le bloc valve de répartition qui doit être relié aux canalisations de freins de la voiture. Ce bloc sera définitivement fixé en dessous du maître cylindre, sur un support. Je vous recommande d'effectuer le placement du bloc de répartition sans le support. Il s'agira donc d'y fixer les 3 canalisations de freins du véhicule, et le bloc tiendra en position grâce aux 3 canalisations. Les 2 canalisations des freins avants - embouts 3/8 inch - se fixent aux 2 ports de sortie du bloc à l'avant de celui-ci. Vous devrez donc modifier le trajet de ces canalisations pour les visser au niveau du bloc. La canalisation venant de la roue côté passager passera sur la droite (vue du conducteur vers l'avant du véhicule) du bloc "assistance-maître cylindre". Pour la roue côté conducteur, il s'agira de lui donner la direction qui convient pour atteindre son port de fixation. Agir doucement et progressivement sur les tubes de manière à donner la courbure souhaitée mais sans faire de plis dans les canalisations, ce qui les rendraient inutilisables...

La canalisation de frein arrière, 9/16 inch - se fixe a l'arrière du bloc avec une canalisation ayant un angle de 90°. Il s'agira ensuite de relier l'autre extrémité de cette canalisation à la canalisation des freins arrières de la voiture en utilisant la pièce double femelle 3/8 inch.

Bien serrer les 3 canalisations pour aviter toute fuite de liquide de freins.

Vous pouvez ensuite placer les 2 canalisations qui relient le bloc au maître cylindre, mais sans les serrer.

Purger le maître cylindre AVANT de le placer sur le véhicule !

Dans le cas ou le maître cylindre n'est pas purgé avant le placement sur le véhicule, vous aurez toutes les difficultés à purger l'ensemble de votre système. La purge du maître cylindre se fait en quelques minutes de la manière suivante. Vous pincez un des côtés du maître cylindre dans un étau. Vous le fixer correctement, mais sans forcer. Vous placez le kit de purge fourni. Un tube dans chaque réservoir qui sont fixés avec un petit support noir en plastique. Ensuite, les 2 autres extrémités des tuyaux sont fixés dans les embouts aux extrémités en pointe, et sont insérées délicatement dans les sorties du maître cylindre.

Vous remplissez le maître cylindre de liquide de freins avec du DOT3 ou DOT4.

Au moyen d'un tourne vis, vous l'introduisez dans le maître cylindre et vous pompez plusieurs fois. Vous allez voir le liquide circuler dans les tubes et l'air s'échapper des tuyaux par les 2 réservoirs.

Lorsque vous constatez qu'il n'y a plus d'air qui circule dans les tuyaux, le maître cylindre est bien purgé.

Vous retirez le kit de purge délicatement, vous mettez un peu de sopalin aux 2 sorties du maître cylindre pour empêcher le liquide de sortir, vous faites l'appoint de liquide dans les 2 réservoirs et vous mettez le couvercle.

Votre maître cylindre est prêt à être installé sur l'assistance de freinage.

Le travail est presque terminé du côté du compartiment moteur ! L'avant dernière étape consiste à placer le maître cylindre sur l'assistance de freinage. Vous le placez sur les 2 filets de l'assistance et vous engagez les écrous sans les serrer.

Ensuite, vous fixez les 2 canalisations en provenance du bloc. Il n'est pas toujours facile de les placer car les tubes sont très rigides. C'est la raison pour laquelle le bloc doit être "libre" de bouger quelque peu, comme le maître cylindre. Lorsque vous avez engagez correctement les embouts dans les filets du maître cylindre, vous serrez les 4 embouts correctement. Les 2 du bloc et les 2 du maître cylindre.

 

La dernière étape : Vous placez le support du bloc de répartition et vous le fixez au bloc avec les 2 boulons et les 2 écrous. Les boulons sont peut être un peu long. Vérifiez donc la longueur et tronçonner entre 0,5 et 1 cm si nécessaire. Le placement du support nécessite de l'introduire entre le bloc de répartition et le maître cylindre. L'opération est parfois un peu délicate.

Lorsque le support est fixé au bloc, vous le placez sur les 2 filets de l'assistance. Au préalable vous avez enlevé les 2 écrous de fixation tempooraire du maître cylindre et vous les replacez après avoir positionné le support. Vous serrez les 2 écrous. Le support se place entre le maître cylindre et les écrous de serrage. Donc ne pas vous fier à la dernière photo.

Voilà, le package assistance de freinage et maître cylindre est en place.

Côté compartiment moteur, il faut replacer "l'export brace" et le capot si vous l'avez enlevé.

Côté habitacle, il y a la tige en provenance de l'assistance de freinage à repositionner sur la pédale de freins avec le contacteur des feux de stop. La tige est réglable et vous devez effectuer le réglage en mesurant la longueur de votre ancienne tige. Vous réglez la nouvelle tige à l'identique.

Il faut bien remettre la goupille. De mon point de vue, la goupille d'origine ne m'inspire pas trop confiance. Je trouve qu'elle peut bouger, voir tomber de son logement dans certains cas. Cela entraînetait que la tige venant de l'assistance pourrait se détacher de la pédale de freins. Dans ce cas, ce serait dramatique car vous presseriez la pédale de freins dans le vide ! Je recommande donc d'insérer une goupille traditionnelle et de bien plier les extrémités. Ici, plus aucun danger de voir le système se désolidariser.

 

Vous terminez l'installation par la purge de votre système de frein jusqu'à obtenir un pédale bien ferme.

Et vous faites un essai routier. Prudemment. Vous roulez doucement, dans une zone dégagée pour vous assurer que tout fonctionne correctement.

Au besoin, vous faites vérifier votre installation avant roulage par une personne qualifiée.

 

Bonne route !

Retour à la page "Mustang Tech", Cliquez ici !

Retour à la "page d'accueil", Cliquez ici !

www.ponyclassic.com Le nouveau site PONYCLASSIC.COM - Juillet 2019 - Cliquez ici !
Mustangponydepot et Ponyclassic au 55 ième anniversaire de la FORD MUSTANG The Brick at the Museum ! Voir les photos du 55 ième anniversaire de la Ford Mustang à Charlotte, NC - Avril 2019
Freins Wilwood chez www.ponyclassic.com Kit de frein à disques WILWOOD à vendre chez www.ponyclassic.com
www.ponyclassic.com partenaire de MUSTANGPASSION FRANCE Voir les photos des MUSTANG NATS 2019 sur le circuit des Ecuyers (02)
Pièces pour Ford Mustang 1965 à 1973 avec Ponyclassic.com Voir les photos de l'édition 2018 sur le circuit de Nîmes / Ledenon
Le SEMA SHOW 2018 - Les photos Mustangponydepot.com

SEMA 2018, Cliquez ici !

SEMA 2017, Cliquez ici !

SEMA 2016, Cliquez ici !

SEMA 2015, Cliquez ici !

SEMA 2014, Cliquez ici !

Vente de moteurs FORD V8 302 Ci chez www.ponyClassic.com Moteur FORD V8 289 CI - Spécifications principales et Couples de serrage de vos pièces !
www.mustangponydepot.com Comparatif distributeurs MSD / "No Name". A vous de choisir !
www.mustangponydepot.com Assistance de freinage et maître cylindre - Installation !
www.ponyclassic.com The Shop - Click here !
www.ponyclassic.com Mustang Club de France
www.mustangponydepot.com Mustang Club Of America
www.mustangponydepot.com Shelby American Automobile Club
www.mustangponydepot.com Notre visite chez SHELBY AMERICAN - Nov 2014 !
www.mustangponydepot.com Visite privée chez SCOTT DRAKE Nov 2014 !

Réalisez vos rêves

Offrez-vous la voiture mythique des années 60, et roulez dans votre pays comme si vous traversiez les USA !

Realize your dreams

Own the legendary car of the 60's and drive in your country as if you cross the United States !

 

Mustangponydepot.com Mustang Babes
www.mustangponydepot.com Shelby Mustang babe !