Nouveau moteur ford v8 289/302/331/408 Ci - Procedure d'installation et de mise en route

Moteur FORD V8 289/302/351W/408...

Procédure d'installation et de mise en route

 

Lorsque vous recevez votre nouveau moteur FORD,

nous vous conseillons de suivre scrupuleusement la procédure d'installation et de mise en route décrite ci-dessous.

 

Le respect de ces règles vous donne la garantie d'un moteur en bonne santé et pour de longues années.

 

 

 

 

Bonne lecture !

CONGRATULATIONS !

 

Le nouveau moteur que vous venez d'acquérie via PONYCLASSIC.COM est un des meilleurs compromis qualité/prix du marché pour les moteurs FORD V8 haute performance !

Ce moteur est prévu, et en fonction de votre choix, pour vous donner pleine satisfaction sur la route, sur la piste, ou si vous faite de l'off-road avec votre véhicule.

 

Les lignes qui suivent sont prévues pour vous donner les conseils d'installation, de mise en route - break-in - et de maintenace, pour vous garantir des années de tranquillité et de plaisir à l'utilisation de votre nouveau moteur FORD V8.

Ce nouveau moteur marque en effet le début d'une nouvelle relation entre vous et votre véhicule. Et maintenant, il est entre vos mains, donc profitez-en !

EVITER UNE CASSE MOTEUR PREMATUREE : LES BONS REFLEXES !

 

Voici les raisons principales d'une casse d'un nouveau moteur. Pour éviter cela, des précautions/gestes sont à effectuer :

- La casse des roulements qui proviennent d'une mauvaise pré-lubrification

- Un mauvais rôdage/mise en route et le fait de ne pas utiliser de l'huile avec des additifs au zinc dans le cas d'un moteur équipé d'un arbre-à-cames du type "Flat Tappet". Les additifs au zinc ne sont pas nécessaire pour les moteurs équipés d'arbres-à-cames à rouleaux.

- La surchauffe du moteur.

- Des fuites provenant des joints de collecteurs d'échappement. Ceci résulte en général d'un joint mal positionné, de boulons mal serrés.

- Lorsque l'on reçoit un nouveau moteur, il est fréquent qu'on rajoute certaines pièces dont on a déjà la possession, anciennes ou nouvelles.. Dans ce cas, un nettoyage de ces pièces s'impose !

- Des fuites au niveau du collecteur d'admission, voir de mauvaises dépressions.

- Des vibrations excessives qui proviendraient d'une installation défectueuse ou de l'utilisation d'un volant moteur dont le contre-poids n'est pas adapté à votre moteur (28ou 50 OZ ?)

- Une erreur dans le branchement des câbles de bougies. Pour les moteurs FORD V8, il existe 2 ordres d'allumage possibles (1-5-4-2-6-3-7-8 et 1-3-7-2-6-5-4-8. Pour déterminer lequel choisir, il faut se référer aux documents qui accompagnent le moteur.

STAGE ONE : Inventaire des pièces et vérification de la compatibilité des pièces rajoutées

 

Le moteur a été assemblé avec des pièces sélectionnées en fonction de la configuration voulue pour le moteur.

dans un premier temps, nous vous demndons de vérifier que le moteur reç correspond en tout point à vos attentes et à la fiche technique reçue durant le processus de vente.

Ensuite, pour les pièces rajoutées, il faut s'assurer de la bonne compatibilité de ces pièces avec le moteur.

PONYCLASSIC.COM peut vous conseiller par rapport à cela et n'hésitez pas à prendre contact pour traiter du sujet.

Si les éléments qui suivent n'ont pas été livrés avec le moteur, vous devez être attentifs à placer les bonnes pièces sur votre moteur :

- Poulie Damper : 28 ou 50 OZ ?

- Volant moteur : 157 ou 164 dents / 28 ou 50 OZ ?

- Bougies : Quel type ? Quel est le bon réglage de l'écartement ? Quel indice de résistance à la chaleur ?

- Pompe à Eau : Quel type ? Débit standard ou haut débit ?

- Etc...

STAGE TWO : assemblez toutes les pièces à rajouter avant l'installation du moteur

 

Nous vous recommandons de monter un maximum de pièces sur votre moteur avant de le placer dans le véhicule.

Voici une liste de pièces à rajouter en fonction de la configuration du moteur reçu :

- Distributeur d'allumage

- Pompe d'essence et connecteurs

- Alimentation d'essence vers le carburateur avec le filtre à carburant

- Pompe à eau, logement de thermostat et thermostat NEUF

- Connecteur de la durite de chauffage. Pour effectuer cette opération il est nécessaire de sortir le distributeur et de lle replacer par la suite

- Le/Les connecteurs de dépression pour l'assistance de freinage et la boite de vitesse

- Sonde de température d'eau

- Extension et sonde de pression d'huile

- Filtre à huile

- Poulie damper et la poulie de vilebrequin

- Poulie de pompe à eau avec l'hélice de ventilateur

- Le support de l'alternateur. Cette pièce est à placer avant la poulie de pompe à eau !

- L'alternateur et son support

- Les bougies et les câbles. Les bougies doivent être appropriées et l'écartement réglé. Le placement des bougies peut être effectuée si les collecteurs d'échappement le permettent.

- Les supports moteurs 

STAGE THREE : Pré-Lubrification et fluides

 

Il n'y a pas d'huile dans le moteur lors de sa livraison. Vous devez y mettre l'huile et le pré-lubrifier avant le démarrage.

 

- Pour les moteurs avec un arbre-à-cames FLAT TAPPET

Utiliser l'huile moteur SAE 30 "Break In". Il est recommandé d'ajouter dans l'huile un additif contenant du zinc pour la mise en route de l'arbre-à-cames FLAT TAPPET.

Notre partenaire US recommande des huiles spéciales pour démarrage du type TORCO "ZEP" Zinc Enhanced engine Protector, ZDDPlus, GM EOS, Joe GIBBS Break In Oil, LUCAS Réf 10063 Break-In Additive, ou équivalent.

 

- Pour les moteurs avec un arbre-à-cames à rouleaux, type ROLLER

Il n'est pas nécessaire d'utiliser des huiles avec de l'additif au zinc. Il faut utiliser l'huile SAE 30 ou API SN Multi viscosité, et non synthétique

 

- Pour le liquide de refroidissement

Utiliser un liquide de marque et qui est compatible avec le type de moteur et de métal présent dans votre moteur.

Fonte ou fonte et aluminium.

Remplir le système de refroidissement avec une solution 50/50 d'antigel et d'eau distillée. Dans le cas où le thermostat est en place, il se peut que des poches d'air se forment. Lors de la mise en marche du moteur et de sa montée en température, le thermostat va s'ouvrir et laisser circuler le liquide de refroidissement. Il sera nécessaire de vérifier plusieurs fois que le niveau de liquide est suffisant dans le système.

Toujours installer un OUVEAU THERMOSTAT lors du démarrage de votre moteur.

 

- Pour le carburant 

Utiliser de la SUPER PREMIUM 98 Octanes

Toujours installer un NOUVEAU FILTRE à carburant lors du démarrage de votre moteur

STAGE FOUR : Démarrage et réglages intiaux

 

Lorsque vous recevez un moteur complet qui est donc équipé d'un distributeur, l'avance totale à l'allumage a été réglée en usine. Si votre moteur n'est pas équipé d'un distributeur, l'avance intiale doit être réglée entre 22° et 24° à 2000 tours/minute (RPM) pour réduire une montée en température excessive lors du process de démarrage. dans le cas où le distributeur est retiré de son logement durant la préparation, l'avance totale doit être remise et contrôlée. Dans ce cas, vous pouvez également prendre des repères avant d'enlever le distributeur.

 

Pour les moteurs équipés d'un arbre-à-cames du type "FLAT TAPPET" :

Démarrez le moteur et monter le régime à 2000 RPM.

Laissez le moteur tourner sans coup de gaz.

ensuite faite varier le régime entre 1800 et 2200 RPM et poussant doucement sur la pédale de gaz. Effectuez ce cycle durant 30 minutes.

Ce cycle est nécessaire pour que l'huile moteur fasse correctement son travail de lubrification dans l'entièreté du moteur, mais également que les poussoirs marquent de leur empreinte l'arbre-à-cames correctement.

 

Durant le temps ou le moteur tourne, il faut être attentif à la température moteur et à la pression d'huile. Il faut également vérifier qu'il n'y a pas de fuite d'huile moteur et de transmission, de liquide de refroidissement ou d'essence !

Vous devez également écouter le bruit du moteur pour détecter tout bruit suspect. Ceci dit, vous devez savoir que les moteurs fournis sont équipés avec des arbre-à-cames assez agressifs, donc il est normal que le son du moteur soit différent de votre ancien moteur. Dans le cas d'un bruit inhabituel, vous coupez le moteur immédiatement et vous recherchez l'origine du bruit. Lorsque le problème est résolu, vous redémarrez le moteur et vous effectuez le cycle de 30 minutes.

 

Pour les moteurs équipés d'un arbre-à-cames à rouleaux "ROLLER" :

Les arbres-à-cames et les poussoirs à rouleaux ne nécessitent pas de phase de démarrage comme décrite ci-dessus. 

Vous démarrez votre moteur et vous montez le régime à 2000 RPM en le laissant tourner calmement. Vous contrôlez les fuites éventuelles, la température, la pression d'huile. Vous êtes également attentif aux bruits suspects éventuels. Et dans ce cas, coupez le moteur, réglez le problème et reprenez la procédure.

STAGE FIVE : Réglage de l'allumage

 

Lorsque la procédure de démarrage décrite ci-dessus a été faite, vous contrôler l'avance initiale qui doit être d'une valeur entre 10° et 16°. L'avance totale doit se situer entre 32° et 34°. Si nécessaire vous procédez à l'ajustement.

 

AVERTISSEMENT : Un mauvais réglage de l'avance peut engendrer une mauvaise combustion du mélange air/essence ou des détonations. Celà peut ensuite engendrer des dégâts moteur qui ne sont pas couverts par la garantie. Sans exception !

 

Réglage de l'allumage par la méthode "AVANCE TOTALE" :

L'avance totale doit être réglée à 32°/34° à 3500 RPM. Cette valeur obtenue va engendrer l'avance initiale.

Pour obtenir un résultat précis de l'avance, vous pouvez utiliser une lampe stroboscopique sans réglage si possible. Comme déjà stipulé, si le moteur est équipé d'un distributeur, l'avance totale a été pré-réglée en usine, mais doit être vérifiée. Dans le cas où le moteur ne comprend pas de distributeur, ou si il a été retiré de son logement durant la finalisation du montage, il faut rétablir les valeurs.

 

Certains moteurs sont livrés avec la poulie damper, et d'autre sans poulie. dans le cas où vous installez une poulie damper, vous en mettez une qui est graduée de 0° à 60°. Vous faites un repère à 34°. Lors du réglage, ce repère doit coïncider avec le pointeur placé sur le bloc. Pour rappel, le régime moteur doit être à 3500 RPM.

 

Pour régler l'avance :

- Si votre distributeur est équipé d'une capsule d'avance à dépression, vous débranchez le tuyau relié au carburateur et vous mettez un embout au tube de sortie de la capsule.

- Placer le câble de la lampe stroboscopique sur le fil de bougie N°1 et monter le régime à 3500 RPM.

- A ce régime, tournez le distributeur dans le sens des aiguilles d'une montre pour procéder à un alignement "marque sur le damper et pointeur sur le bloc" à 34°. Verrouiller le positionnement du distributeur.

- Remettez le régime moteur au ralenti durant 30 secondes et remontez le régime à 3500 RPM pour effectuer un contrôle et vous assurez que vous obtenez à nouveau les bonnes valeurs d'avance totale.

- Après cette opération, lorsque le moteur est au ralenti, si vous constatez que l'avance initiale se situe entre 10° et 16° vous pouvez rebrancher le tuyau d'avance à dépression et vous réglez le régime de ralenti.

A cet instant, vous avez réglez l'avance à l'allumage.

- AVERTISSEMENT : Si à cet instant l'avance initiale ne se situe pas entre 10° et 16°, le fonctionnement du moteur n'est pas correct. Ill faut donc trouver le problème et le résoudre avant de poursuivre !

- Dans le cas ou le réglage est correct, vous pouvez effectuer une marque sur la poulie damper, mais après avoir réglé le régime de ralenti. Ceci dans le cas de mises au point ultérieures qui ne n"cessiteront plus la mise au point décrite ci-dessus.

 

MAINTENANT vous êtes prêt pour la route et les 800 premiers kilomètres de rôdage !

STAGE SIX : Les premiers 800 KM

 

Durant cette période, vous évitez des accélérations brusques. Vous changez le régime moteur régulièrement ce qui va favoriser la bonne mise en place de tous les composants "moteur".

Lorsque vous avez parcouru les 800 premiers KM, vous effectuez une vidange avec le changement du filtre à huile.

Si votre moteur est du type "FLAT TAPPET", vous remettez la même huile que précédemment avec l'additif au zinc pour les 1500 Km suivants. Par la suite, vous pouvez revidanger et mettre de l'huile moteur conventionnelle 10W30.

STAGE SEVEN : Maintenance

 

Pour les moteurs livrés par PONYCLASSIC.COM, durant les premiers 10 000 km, il ne faut pas utiliser d'huile synthétique. Après cette période de 10 000 Km, les huiles synthétiques peuvent être utilisées.

 

Un des éléments les plus important pour la durée de vie de votre moteur est l'huile. L'huile est aux moteurs ce que le sang est aux personnes. Faites des vidanges régulièrement et la durée de vie de votre moteur et ses performances seront au rendez-vous pour de très longues années.

 

Personnellement, j'ai effectué des vidanges d'huile moteur sur des Ford Mustang dont l'huile était dans un état pitoyable et ne pouvait, en conséquence, plus remplir son rôle de bonne lubrification. Lorsque vous faites une vidange d'huile et un remplacement de filtre, vous éliminez de votre moteur toute une série de substance néfastes qui vont détériorer votre moteur au fil des kilomètres : particules métalliques, dépôts et autres...

 

Si vous utilisez la voiture alors que la température est basse, une huile avec une faible viscosité est préférée pour que les caractéristiques de lubrifications soient optimales.

 

Pour l'essence, utilisez toujours une essence avec un indice d'octane élevé, soit la PREMIUM 98, même si le coût est légèrement plus élevé que pour la 95.

DYNO TEST

 

Lorsque vous achetez un moteur NEUF chez PONYCLASSIC.COM, vous êtes couvert par une garantie d'un an par rapport à la date de réception de votre moteur. Votre moteur a été également testé en usine pour que ses performances correspondent aux caractéristiques annoncées sur la fiche technique.

Les résultats du test vous sont fournis.

 

Lors de ce test, le moteur tourne à température de fonctionnement normal et les valeurs de pression d'huile, d'avance, sont contrôlés. Concernant le carburateur, celui-ci est également réglé.

Ensuite les tests sont poursuivis pour constater la puissance et le couple du moteur aux différents régimes RPM. Pour que le moteur soit validé et sorte de l'usine, les performances doivent égaler ou dépasser les performances annoncées sur la fiche technique.

Lorsque ces éléments sont constatés, le moteur est vidangé et préparé pour la livraison.

VOTRE MOTEUR TOURNE - Envoyez nous photos et videos pour publication

 

Votre moteur est opérationnel et vous parcourez avec plaisir les routes de votre région !

N'hésitez pas à nous faire parvenir vos photos et videos.

Nous les publierons sur le site et les ferons parvenir à l'usine.

Nous vous en remercions d'ores et déjà !

Retour à la page"The Ford Mustang Shop", Cliquez ici !

Aller sur PONYCLASSIC.COM pour voir les moteurs FORD V8 en vente, Cliquez ici !

www.ponyclassic.com Le nouveau site PONYCLASSIC.COM - Juillet 2019 - Cliquez ici !
Mustangponydepot et Ponyclassic au 55 ième anniversaire de la FORD MUSTANG The Brick at the Museum ! Voir les photos du 55 ième anniversaire de la Ford Mustang à Charlotte, NC - Avril 2019
Freins Wilwood chez www.ponyclassic.com Kit de frein à disques WILWOOD à vendre chez www.ponyclassic.com
www.ponyclassic.com partenaire de MUSTANGPASSION FRANCE Voir les photos des MUSTANG NATS 2019 sur le circuit des Ecuyers (02)
Pièces pour Ford Mustang 1965 à 1973 avec Ponyclassic.com Voir les photos de l'édition 2018 sur le circuit de Nîmes / Ledenon
Le SEMA SHOW 2018 - Les photos Mustangponydepot.com

SEMA 2018, Cliquez ici !

SEMA 2017, Cliquez ici !

SEMA 2016, Cliquez ici !

SEMA 2015, Cliquez ici !

SEMA 2014, Cliquez ici !

Vente de moteurs FORD V8 302 Ci chez www.ponyClassic.com Moteur FORD V8 289 CI - Spécifications principales et Couples de serrage de vos pièces !
www.mustangponydepot.com Comparatif distributeurs MSD / "No Name". A vous de choisir !
www.mustangponydepot.com Assistance de freinage et maître cylindre - Installation !
www.ponyclassic.com The Shop - Click here !
www.ponyclassic.com Mustang Club de France
www.mustangponydepot.com Mustang Club Of America
www.mustangponydepot.com Shelby American Automobile Club
www.mustangponydepot.com Notre visite chez SHELBY AMERICAN - Nov 2014 !
www.mustangponydepot.com Visite privée chez SCOTT DRAKE Nov 2014 !

Réalisez vos rêves

Offrez-vous la voiture mythique des années 60, et roulez dans votre pays comme si vous traversiez les USA !

Realize your dreams

Own the legendary car of the 60's and drive in your country as if you cross the United States !

 

Mustangponydepot.com Mustang Babes
www.mustangponydepot.com Shelby Mustang babe !